Lutte contre les nuisibles : focus sur le moustique tigre

par | Mar 24, 2025 | Désinsectisation

Le dérèglement climatique entraine des hivers plus doux et des réchauffements plus précoces, ce qui favorise la colonisation d’espèces nuisibles dans nos contrées qui jusqu’ici restaient cantonnées aux zones plus chaudes et/ou tropicales. Vous l’aurez compris, le redoutable moustique tigre en fait partie.

Déjà bien installé dans les deux tiers de la France, cet insecte particulièrement nuisible commence à s’implanter dans le Grand Est. L’Alsace est la première touchée, comme le confirment les données compilées par l’Agence Régionale de Santé Grand Est (voir carte sur le lien).

Régulièrement appelé sur des missions de désinsectisation moustique tigre à travers ma société Sundgau Nuisibles, je vous explique comment reconnaître le moustique tigre et ses spécificités par rapport au moustique commun.

H2 : Un fléau en expansion : le moustique tigre s’empare de l’est du pays

L’invasion du moustique tigre dans le Grand Est semble inéluctable, ses résidents vont donc fatalement devoir apprendre à s’en protéger durant les prochains étés À l’instar du frelon asiatique qui a déjà envahi nos campagnes, le moustique tigre est plus agressif et plus nuisible encore que son congénère local, ce qui n’est pas peu dire. 

Véritable enjeu de santé publique, le moustique tigre fait l’objet d’un plan de lutte coordonné afin de le recenser et de mieux le combattre

Vous pouvez d’ailleurs contribuer à votre échelle à cette mobilisation citoyenne au signalement du moustique tigre sur le site de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire). 

Classé parmi le top 10 des insectes invasifs les plus périlleux au monde, ce prédateur redoutable, vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika, serait indirectement responsable de 725 000 à 1 million de morts humaines chaque année. Ce chiffre alarmant souligne l’urgence de savoir comment combattre le moustique tigre afin d’agir ensemble pour limiter sa propagation.

H3 : Moustique asiatique vs moustique commun : comment les distinguer ? 

Comme vous pouvez l’observer sur la photo ci-dessous, la différence entre moustique tigre et moustique commun est assez flagrante sur le plan visuel : plus petit et faisant la taille d’une fourmi, il se distingue surtout par son corps et ses pattes noires zébrées de blanc, auxquels il doit son nom. 

Surtout contrairement au moustique local, le moustique tigre : 

  1. Vole en stationnaire : ce qui lui permet de manœuvrer habilement autour de ses cibles
  2. Pique le jour : exposant ainsi les personnes non protégées lors des activités quotidiennes
  3. Vole en mode furtif : son vol est silencieux contrairement au moustique commun dont le bruit caractéristique est le motif de nombreuses insomnies estivales
  4. Possède un nom flippant 🙂

H2 : Appelez Sundgau Nuisibles pour vous protéger efficacement du moustique tigre

Fort de quinze années d’expérience dans la lutte contre les nuisibles, je maîtrise avec précision les techniques d’intervention nécessaires pour éradiquer le moustique tigre de votre environnement. Si vous constatez une infestation ou des signes d’intrusion de cet insecte, il est impératif d’agir rapidement pour préserver votre confort et votre santé. 

Appelez sans tarder Sundgau Nuisibles au  07 45 24 08 93 ou utilisez le bouton situé en haut à droite de la page d’accueil pour obtenir votre devis gratuit ou formuler une demande d’intervention urgente. 

J’interviens 7 jours sur 7, en particulier dans toutes les localités du Sundgau ainsi que dans les communes du Haut-Rhin, des Vosges, du territoire de Belfort, ou encore du Canton du Jura chez nos amis helvètes.

Si vous êtes victime d’une infestation moustique tigre Altkirsh, à Mulhouse, Montbéliard ou encore Délémont, pour ne citer que ces exemples, ne laissez pas ce nuisible compromettre votre bien-être.

Ensemble, nous pouvons endiguer cette menace pour préserver la quiétude de nos foyers et la sérénité de notre cadre de vie.